Skip to content

L'histoire de Lumicom

Une renommée bâtie au fil des ans grâce aux savoir-faire et au talent

À son origine en 1977, Enseignes Marcoux inc. desservait un marché plus local que provincial. Dix ans plus tard, afin d’accroître son chiffre d’affaires et ses parts de marché, le fondateur d’Enseignes Marcoux inc. recrutait un nouveau vendeur, Paul Côté. Leur collaboration durera quatorze ans.

En 2001, Paul Côté se porte acquéreur de l’entreprise et met en oeuvre sa vision. Il déniche, au fil des ans, de nouveaux talents et réussit à les mobiliser autour de la marque. Son leadership rassembleur et inspirant incite chacun à se surpasser et à mettre ses talents au service de l’entreprise.

Une histoire de famille

Une de ces recrues est son propre fils Étienne Côté qui commence à travailler dans le domaine des enseignes dès son tout jeune âge. Son père sera son mentor pendant de nombreuses années.

C’est en 2004, à titre d’assembleur et d’agent de maintenance chez Enseignes Marcoux qu’Étienne Côté débute sa carrière dans le monde des enseignes. Il passera de poste en poste pour approfondir ses connaissances techniques et multiplier ses compétences : peinture au pistolet, assemblage, soudure, installation, opérateur de grue, conduite de camion lourd (classe 1), excavation, fabrication de base de béton, etc.

Il atteindra finalement le poste convoité d’installateur en chef en 2007. Son expérience indéniable et sa soif d’apprendre lui permettront de grimper rapidement les échelons de l’entreprise. Aux yeux de tous et malgré son jeune âge, Étienne Côté maîtrise toutes les étapes de la fabrication d’une enseigne jusqu’à l’installation finale d’un projet clé en main.

En 2012, il commence à participer plus activement aux ventes (soumissions, calculs du prix de revient), aux ressources humaines et à la gestion de la production. Sans grande surprise, il devient le bras droit de son père et est nommé directeur général de l’entreprise familiale. Un processus de transfert d’entreprise est alors entamé dès 2013. Toutefois, en novembre de la même année, le transfert échoue et Étienne Côté quitte l’entreprise, maintenant connue sous le nom d’Enseignes Icône.

La naissance de Lumicom

C’est à ce moment qu’Étienne Côté décide de voler de ses propres ailes et entame le projet de fonder son entreprise de fabrication d’enseignes. Il lui faudra huit mois pour obtenir la liquidité nécessaire et la licence RBQ requise afin d’incorporer son entreprise. Déterminé à faire ses preuves, lui et sa conjointe, Claudia Houle démarrent en avril 2014, l’entreprise Services d’enseignes Lumicom inc. à Victoriaville.

M. Côté investit corps et âme à développer son propre marché, celui-là même que l’entreprise de son père et de ses sœurs avait bâti au fil de nombreuses années. Ce jeune promoteur s’acharne à traverser les étapes d’un démarrage d’entreprise, une marche à la fois. Malgré les nombreux obstacles, en février 2016, Services d’enseignes Lumicom inc. termine son année financière avec un chiffre d’affaires enviable.

Une nouvelle étape dans la croissance de l’entreprise

C’est dans cette même période que père et fils discutent d’une éventuelle transaction de vente d’entreprise. En mars 2016, Paul Côté et Étienne Côté décident d’aller de l’avant avec ce projet d’envergure de vendre Enseignes Icône à Lumicom. Quelques semaines plus tard, soit le 2 mai 2016, Lumicom intègre les locaux du 850, de l’Acadie à Victoriaville et acquière du même coup, les employés d’Icône. Tel qu’entendu avec son père, Étienne prend alors le contrôle total de la « nouvelle entreprise » en mobilisant les employés et en maximisant la production. Les deux entreprises, qui opèrent présentement en parallèle deviendront une seule entité à la fin de février 2017.

Dans sa poursuite d’expansion, Lumicom fera l’acquisition d’Enseignes Lavigne en 2018, une autre compagnie d’enseignes de la région.

À l’heure actuelle, la « nouvelle entreprise » a le vent dans les voiles et la notoriété de chacune des trois entreprises est restée intacte à travers la transition.

Lumicom, c’est, au départ, l’histoire de plusieurs hommes et de plusieurs femmes qui, au fil des ans, ont contribué à bâtir sa renommée grâce à leur savoir-faire et à leurs talents!